Notre décoration de seconde main : ou l'art de créer son univers avec des objets de récup'


La « récup' », le “recycling”, le “home staging”, sont devenus une vraie alternative en déco : on ne jette plus mais on récupère ! Le but ? Faire vivre des objets qui ont une histoire mais aussi de construire un intérieur qui ne ressemble à aucun autre.

Pour ma part, j’ai toujours aimé cela ! Petite, je regardais les objets et me demandais ce qu’ils pouvaient bien devenir d’autre !

Mon frère se souvient sûrement de mes tambours de machines à laver pour faire des tiroirs et des tabourets ! Ou encore mon canapé rouge hyper moderne rénové à partir d’un ancien vieux canapé ! 😉

J’aimais garder les objets et les anciens meubles qui selon moi, ont beaucoup de charme.


➡️ J’ai ainsi, appris à peindre et à « retaper » des vieux meubles pour faire du neuf, du renouveau ! Je vous avoue, que j’ai dû hériter cela de mon papy Charles, très cher à mon cœur : “le Charlot” comme on l’appelait dans notre village ! C’était un personnage connu de tous, justement, pour son goût de la récup mais pas que ! Il était fort en jurons aussi ! 😅


❤️ Mon parrain tenait également une brocante.. J’aimais fouiller chez lui et quelques trouvailles ont encore leur place à la maison. Ma fameuse planche de fromages et charcuterie par exemple. Ce fût, à l’époque, une planche pour laver le linge ! Vive la machine à laver quand même !


Je crois que nos enfants ont cet esprit aussi… faudrait voir leur créations toutes aussi extraordinaires les unes que les autres ! 👩‍🎨

Bref, voilà, j’ai donc souvent envie de faire de la récup ! Mais j’ai mes périodes. Pas vous ? J’aime mixer les styles avec du vieux et du très moderne !


  • Dans la suite Jungle, nous avons créé le bureau à partir d’une ancienne machine à coudre. C’est un élément que nous avons rapporté de notre passage en Allemagne. Nous y avons inséré un plateau en verre fumé et le tour est joué !

  • Des cages à oiseaux anciennes dénichées chez une amie sont restées quelque temps en attendant leur nouvelle fonction. Elles sont accrochées au plafond de la suite Nature.

  • Une ancienne table de jardin de grand-mère, vous accueille pour un petit repas sous les arbres. Cette année, je lui ai donné une nouvelle couleur : vert olive ! Vous me direz si vous appréciez.

  • Un ancien établi a pris place dans la suite Nature pour y accueillir une vasque.


Des idées, il y en a ! Je me retiens car je n’ai plus trop le temps. Et puis, certains objets ou meubles que je trouve par ci, par là, et qui me plaisaient restent un moment dans leur jus avant que je m’en occupe et que Nico, mon époux, me lance un : “dis donc, tu en fais quoi de ça?” 😜.

Encore d’autres exemples, chez nous, sauraient séduire les amoureux de la récup : une vieille table, commode, coiffeuse, niche à pain...


N’hésitez pas, à vous lancer, à laisser votre imagination faire renaître le vieux pour du neuf !


Au plaisir de vous recevoir,

Florence.










81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout